Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Son nom continue à résonner dans nos mémoires et à orner les murs de nos villes. C'est qu'il a incarné la France aux heures dramatiques de la Grande Guerre. Mais il y a plus. Si Clemenceau figure dans la galerie des "hommes qui ont fait la France", c'est qu'il s'est trouvé au carrefour de tous les grands événements de son temps : la débâcle de 1870, la Commune, le moment Boulanger, l'affaire Dreyfus, la marche vers la guerre, puis la victoire et ses lendemains désenchantés. Ce médecin de Montmartre devenu journaliste incisif, ce redoutable orateur mué en homme d'État, ce duelliste impénitent, ce séducteur insatiable, cet esprit universel qui aura tant vécu réussit à se trouver toujours au cœur de la vie nationale. Un Tigre aux mille vies. Ce livre le suit dans sa longue quête du pouvoir et d'un idéal républicain. Il en restitue les tribulations et les métamorphoses. Ce qui rend sans pareil ce destin, c'est une aptitude à tirer de ses contradictions-mêmes une force qui ne cessera de le servir. Ce Vendéen tient la Révolution pour un "bloc" sans en épouser les excès. La République pour lui, c'est d'abord liberté et la justice, mais aussi l'ordre et, si besoin, l'impitoyable répression du désordre. Cet ancien rebelle, ce dreyfusard intransigeant réussit à soumettre les militaires au pouvoir civil et à réconcilier la France de Jeanne d'Arc avec celle de Valmy. Lui qui a personnifié la Revanche amènera néanmoins la France à composer avec les contraintes de la paix. Clemenceau, c'est unique, sait parler à tous les Français. -- quatrième de couverture.
Choose an application
Choose an application
Education --- Education and state --- Republicanism --- Républicanisme --- Social aspects --- History --- History. --- Aspect social --- Politique gouvernementale --- Histoire --- Teachers --- Histoire de l'enseignement --- --France --- --École officielle --- --Particularisme régional --- --History --- Onderwijs en opvoeding --- Republicanisme --- Frankrijk --- geschiedenis --- -Education --- -Education and state --- -Republicanism --- -Teachers --- 37 <09> <44> --- Faculty (Education) --- Instructors --- School teachers --- Schoolteachers --- School employees --- Educators --- Political science --- Education policy --- Educational policy --- State and education --- Social policy --- Endowment of research --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- -History --- -Social aspects --- -Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Government policy --- geschiedenis. --- 37 <09> <44> Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Geschiedenis van opvoeding en onderwijs--Frankrijk --- Républicanisme --- Teachers - France - History - 19th century --- Education - Social aspects - France - History - 20th century --- Teachers - France - History - 20th century --- Education - Social aspects - France - History - 19th century --- Republicanism - France - History --- Education and state - France - History - 19th century --- Education and state - France - History - 20th century --- École officielle --- Particularisme régional --- France
Choose an application
Les années 1930 voient une montée des revendications en faveur de la langue occitane et en particulier de son enseignement. Avec la défaite de 1940 et la mise en place de l’État français du maréchal Pétain, cette revendication se trouve relancée. Communauté d’idée avec le nouveau régime pour les uns, pragmatisme pour les autres, il s’agit en tout cas d’une période ambigüe pour le mouvement d’oc et ce à plus d’un titre. Car, en face, l’État n’est pas forcément plus réceptif qu’auparavant et les oppositions sont tout aussi virulentes. Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit là d’un moment clé pour la revendication et les mouvements qui la portent : tout un système de réseaux se met en place et une nouvelle génération de militants commence à émerger. Dans les années suivantes, alors que le Félibrige peine à se relancer, l’occitanisme se fait triomphant. Malgré les querelles qui peuvent opposer les deux camps, une nouvelle revendication se fait jour qui révèle autant les lignes de fractures qui traversent le mouvement d’oc que celles qui, dans la société française, partagent opposants et soutiens des langues dites régionales. C’est ce que montrent les débats internes sur la pédagogie et les âpres discussions autour de la loi Deixonne.
History --- Poetry --- enseignement --- occitan --- revendication --- Félibrige --- langue d’oc --- occitanisme
Choose an application
Cet ouvrage s'appuie sur la correspondance inédite entre le philosophe Henri Bergson et Jacques Chevalier - son disciple et son confident. Bergson, issu d'une famille juive pratiquante, se rapproche du catholicisme, sans renier la religion de ses parents. Chevalier, catholique, est moderniste par son approche des questions théologiques, mais intégriste sur les questions de société. Bergson et Chevalier ne sont pas que des philosophes. Ils participent activement à la vie de leur pays. Bergson soutient avec force l'engagement de la France dans la guerre contre l'Allemagne. Plus tard, il contribue à celui des États-Unis. À l'issue de la Première Guerre mondiale, il concourt à la création du futur UNESCO. Chevalier, ministre du maréchal Pétain mais proche de Lord Halifax, est au centre de négociations secrètes entre Londres et Vichy en 1940. Cet ouvrage écrit des moments de l'histoire de notre temps, mais aussi de l'histoire de la pensée.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
En tant que conception politique déterminant l’ensemble des relations extérieures d’un État, la neutralité est un phénomène récent. Ce n’est qu’à partir de la garantie de la « neutralité perpétuelle » par le Congrès de Vienne que la Confédération helvétique peut affirmer une véritable vocation à la neutralité. Mais cette dernière a pris corps auparavant, à partir des menaces que représentèrent les guerres européennes du XVIIe siècle pour la cohésion des ligues suisses. Par ailleurs, du XVe au XVIIIe siècle, un peu partout en Europe, des acteurs très différents tentent de limiter l’impact des guerres par de multiples pratiques de neutralisation. Dans les monarchies, ces pratiques témoignent de l’utilisation par des acteurs subalternes de marges de manœuvre entre leur propre prince et les puissances qui les menacent. Par rapport à une histoire de « la » neutralité au singulier, l’ample horizon géographique et chronologique dans lequel sont étudiées ces neutralités, au pluriel, constitue l’originalité du présent volume. Les pratiques de neutralisation, de sauvegarde et d’accommodement en temps de guerre de l’époque moderne sont étudiées dans une perspective européenne, abordant, outre le Corps helvétique, le Saint Empire, les monarchies française et espagnole, ainsi que les espaces maritimes atlantique et méditerranéen. Elles invitent à varier les approches et les points de vue sur plusieurs histoires croisées : histoire de la diplomatie et de la guerre, du pouvoir et de ses limites, histoire aussi des moyens dont disposent les populations pour préserver leurs intérêts jusque sous le régime de l’occupation militaire.
Neutralité --- Relations internationales --- Histoire des relations internationales --- --Neutralité --- --Europe --- --XVIe-XVIIIe s., --- Congrès --- --2007 --- --Berne --- --actes --- --Histoire --- Europe --- Histoire --- Politique et gouvernement --- History of Europe --- anno 1500-1799 --- Neutralité - Europe - Histoire - Congrès --- Relations internationales - Congrès --- XVIe-XVIIIe s., 1501-1800 --- Berne --- Europe - Histoire - 16e siecle - Congrès --- Europe - Histoire - 17e siecle - Congrès --- Europe - Histoire - 18e siecle - Congrès --- Europe - Politique et gouvernement - 16e siecle - Congrès --- Europe - Politique et gouvernement - 17e siecle - Congrès --- Europe - Politique et gouvernement - 18e siecle - Congrès --- Guerre (droit international) --- Neutralité --- Europe -- Politique et gouvernement --- 1500-1800 --- 1492-1648 --- 1648-1789 --- History --- histoire militaire --- neutralité --- diplomatie --- relations internationales
Choose an application
L'objet de ce livre est d'éclairer l'évolution et le quotidien scolaire de l'enseignement de l'histoire, dans ses pratiques les plus ordinaires, de la Libération à nos jours. À l'heure des débats sur l'enseignement de l'histoire, à l'heure aussi des nostalgies sur un éventuel "âge d'or" de cette discipline à l'école élémentaire, où les héros et les dates étaient censés être connus par tous les élèves, il a semblé important de donner à voir, au plus près des pratiques les plus quotidiennes et les plus routinières, l'évolution de cet enseignement depuis la Libération. Afin d'être au plus près du travail quotidien des maîtres, de leurs démarches pédagogiques ainsi que de leurs représentations scolaires, politiques et nationales, ce livre s'appuie non pas tant sur les programmes ou les manuels scolaires, mais sur d'autres sources variées. Parmi les sources disponibles, ont été mobilisés les débats pédagogiques, les témoignages sur les pratiques effectives, les discours intermédiaires que constituent les revues pédagogiques primaires, ainsi que les récits de classe ou les pratiques de classes elles-mêmes, reconstituées à partir des cahiers d'élèves de toute la France métropolitaine ou des rapports d'Inspection de la Charente-Maritime.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|